DEFINITION DE L’AYURVEDA
En sanskrit « ayur » signifie la vie et « veda » signifie la connaissance, la science.
L’ayurvéda est la science de la vie ou de la longévité.
C’est un moyen de comprendre en profondeur sa vraie nature.
Les lois de l'univers, les éléments qui constituent le respect de ces lois et la reconnaissance du lieu qui nous unit à elles pour maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé, sont les fondamentaux de la médecine ayurvédique et de ses nombreuses pratiques.
L’ayurvéda énumère toutes les maladies, les symptômes, les causes et les remèdes mais surtout associe la santé de l'individu à son développement personnel et à la spiritualité.
Les principes de la santé en ayurvéda sont simples dans leur concept mais très élaborés et précis dans leur application.
L’étude approfondie de l'anatomie, physiologie et psychologie est prise en compte pour comprendre l'homme dans sa globalité, le lien à sa propre nature, son essence et sa destinée.
L’élaboration de cette médecine est riche d'enseignements sur nos comportements et leurs effets sur notre santé et notre psychisme.
L’ayurvéda considère trois facteurs principaux qui influencent directement notre santé:
Dans une étude poussée de la Nature, du corps humain et de son âme, cette médecine a élaboré des traitements, des pratiques pour remédier aux déséquilibres du métabolisme, physiologiques ou psychiques, qui provoquent la maladie.
Il est important de signaler que votre action ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.
LEGISLATION ET L’AYURVEDA
Le praticien en ayurvéda n’est pas un médecin et les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical et les traitements médicaux.
Les thérapeutes pratiquant le massage ayurvédique traditionnel selon l’Ayurveda propose des soins de bien-être qui permettent d’équilibrer les doshas, la circulation du prana force vitale.
La formation que nous vous proposons est pour un devenir de praticien en médecine ayurvédique, et non simplement une formation en massage.
Avec ces bases vous pouvez prétendre continuer vos études pour devenir médecin en ayurvéda (mais aucune école en France)
Notre enseignement de base comprend :
Toutes les bases de l’ayurvéda
La diététique en ayurvéda
La phytothérapie
Les soins...
NOTRE FORMATION EN MEDECINE AYURVEDIQUE (A VENIR)
Se fait sur trois degrés, chaque degré comprend 4 stages de 5 jours du lundi au vendredi, de 9h à 14h, plus un travail d’étude chez soi.
Un examen en fin d’étude qui se compose (devant un jury):
Ecrit
Oral
Mémoire
Pratique
Contactez-nous pour tous renseignements complémentaires : tarifs, programme…